Dossiers

Catalogue été 2017

« Venise n’est pas en Italie » a écrit Ivan Calberac, et si nous profitions de cet été pour aller vérifier ?

À moins que nous ne poussions un peu plus au sud, et nous pourrons alors envoyer des « cartes postales de Grèce », puis nous irons passer « une nuit en Crète ».

Posés sur cette île, nous aurons tout loisir d’écouter « le murmure du vent », de nous « accrocher aux étoiles » et de nous dire que « toute la beauté du Monde n’a pas disparu ».

Ou bien, nous allons louer une grande villa blanche en Provence, entourés de nos livres favoris. Sur le bord de la piscine nous boirons du vin rosé – « servir froid ! » – nous pourrons regarder les filles « culottées » mais pas trop, et nous passerons des « nuits blanches et (accompagnées de) gros câlins ».

Un bel été pour une virée à deux, tous les deux, seulement avec les livres sélectionnés par Les Libraires Ensemble.

Jean-Michel Blanc
Librairie RAVY à Quimper
Président du groupement les Libraires ENSEMBLE

Voir le dossier complet
Aux urnes... les enfants !

Dimanche se dérouleront les onzièmes élections présidentielles de la Cinquième République. Bon nombre d'entre nous glisseront un bulletin de vote dans l'urne puis attendront fébrilement les résultats.
Malgré leur envie, certains ne pourront pourtant pas voter pour leur préféré. Qui donc ? Les enfants, pardi ! Nous avons donc pensé à eux et vous proposons une sélection de livres pour répondre à toutes les questions qu'ils se posent, et qu'ils nous posent.
Et bien sûr, retrouvez aussi en librairie tous les livres des candidats, le décryptage comparatif de leur programme, dans notre rayon actualité politique.
Pour dimanche, faire le bon choix !

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Catalogue POLAR 2017

En regardant la reproduction d’un tableau surréaliste de Yves Tanguy, "Entre les lignes", je vois « cette femme à droite sur la photo », qui m’amène à me remémorer le nouveau livre de Donna Leon dans lequel le commissaire Brunetti enquête sur la disparition mystérieuse de livres anciens. Et, en sortant de la librairie, c’est une étrange bâtisse qui m’évoque la très belle et sophistiquée maison contemporaine qui est au centre du roman de J. P. Delaney, « La Fille d’avant ».

C’est à la fois étrange et envoûtant cette manière, parfois « Brutale » qu’ont les livres de nous accompagner au quotidien, mangeant avec nous, marchant avec nous, quelquefois dormant avec nous, comme s’il s’agissait de la « dernière nuit ». À n’en pas douter, cette sélection policière établie par les libraires ENSEMBLE ne vous lâchera pas de sitôt !

Jean-Michel BLANC
LIBRAIRIE RAVY À QUIMPER
PRÉSIDENT DU GROUPEMENT

Voir le dossier complet
'Bien dans sa tête bien dans son corps'

Nos coups de cœur du mois pour s'épanouir

Voir le dossier complet
Entre Nous... au mois de mars 2017

À la rencontre des hommes et du monde !
Laissez-nous vous présenter Romain Gary et sa famille,
le solitaire Érik Satie, le professeur de lettres
d'Anne Wiazemsky, et Martin Sourire le fils adoptif
de Marie-Antoinette. Des destins incroyables !
Puis préparez-vous à voyager : à Baltimore tout d'abord,
puis au Ghana, dans le Mexique des cartels toxiques,
et dans les Alpes pour une étape.
Des destinations inoubliables !
Tentez un saut dans le temps : dans ce petit immeuble de 1942, ou dans le passé de Napoléon, boxeur pas encore à la retraite !
Nous vous souhaitons de belles rencontres, de beaux voyages, bref de belles lectures à tous !

Voir le dossier complet
Aslı Erdoğan, 8 mars 1967

Aslı Erdoğan est née un 8 mars de 1967 en Turquie. Ce jour, désormais symbole de la lutte pour les droits des femmes, est parfaitement adapté à sa vie de romancière, de journaliste mais aussi de militante des droits humains, des femmes et du peuple kurde.
Leslibraires.fr ont ainsi le plaisir de vous présenter une sélection de ses livres.

Voir le dossier complet
19e Printemps des Poètes : Afrique(s), du 4 au 19 mars 2017

Ce 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam'si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l'écho qu'elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l'intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d'Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.

Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe : écoutons le chant multiple des Afriques , du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte ...

Sommaire : Voir le dossier complet