Les derniers maharajas / costumes du Grand Durbar à l'indépendance, 1911-1947, costumes, du Grand Durbar à l'Indépendance, 1911-1947
EAN13
9782732441870
ISBN
978-2-7324-4187-0
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
MODE ET LUXE
Nombre de pages
128
Dimensions
26 x 20 x 0 cm
Poids
607 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
746.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les derniers maharajas / costumes du Grand Durbar à l'indépendance, 1911-1947

costumes, du Grand Durbar à l'Indépendance, 1911-1947

De , , ,

La Martinière

Mode Et Luxe

Offres

• Saris, achkans, chogas, shervanis, autant d'éléments du costume indien qui évoquent la magnificence indienne. Parmi eux, ceux qui ont été confectionnés pour des Maharajas sont particulièrement somptueux. Et ceux qui datent de la fin du Raj (en 1947, avec l'avènement de l'indépendance de l'Inde) sont sans conteste parmi les plus belles réalisations de l'art indien du textile.Ce sont ces pièces extraordinaires que ce livre vous propose de découvrir, à travers une sélection d'œuvres provenant de la collection Hutheesing, l'une des plus riches collections textiles indiennes. Cette sélection a été réalisée par Jérôme Neutres, commissaire de l'exposition "Les derniers Maharajas" pour la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, qui se tiendra du 10 février au 09 mai 2010.Or, argent, soie, brocart, broderies, profusion de couleurs et de matières précieuses : les costumes de cette époque sont chargés de porter toute la grandeur que leurs propriétaires n'exercent plus que symboliquement. Privés de leur droit de faire la guerre par la couronne britannique, les Maharajas investissent notamment le champ textile pour y faire fleurir leur puissance et leur faste, et leurs costumes deviennent un symbole de la gloire de ces derniers rois des Indes.Portés par des Musulmans ou des Hindous, tissés dans toutes les régions de l'Inde, ces costumes sont d'une grande variété de styles, de matières, de coupes et de couleurs et reflètent la multiplicité des royaumes des Indes avant l'unification réalisée par Nehru à partir de 1947.

• Umang Hutheesing appartient à l'une des familles les plus célèbres de la région du Gujarat et de l'Inde entière. Banquiers et conseillers des Grands Moghols, les Hutheesing furent ensuite liés par des mariages aux plus importants personnages de l'Inde contemporaine, tel que Nehru ou Tagore. Depuis quatre générations, cette famille a réuni une exceptionnelle collection textile, composée de plus de 5000 pièces de toutes les origines sociales, des fastueuses cours des Maharajas aux strates les plus populaires de l'Inde, en passant par les communautés tribales et les nomades. Umang Hutheesing est commissaire scientifique de l'exposition "Les derniers maharajas" à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.Docteur ès lettres, auteur d'essais sur l'art, particulièrement sur l'art indien, Jérôme Neutres est également commissaire d'expositions et réalisateur de films documentaires. Attaché culturel en Inde (2002-2006), où il rencontra Umang Hutheesing, puis aux Etats-Unis (2006-2010), il est actuellement conseiller du président du Grand Palais, à Paris. Il est le commissaire général de l'exposition "Les derniers maharajas" à la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.Reconnue d’utilité publique le 5 décembre 2002, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent a pour vocation :- la conservation des 5 000 vêtements et 15 000 accessoires haute couture, et des 35 000 dessins et objets divers qui témoignent de la création d’Yves Saint Laurent ;- l’organisation d’expositions de mode, peinture, photographies, dessins, etc., liées à l’univers de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, en France et à l’étranger ;- le soutien d’actions culturelles, artistiques et éducatives.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Neutres
Plus d'informations sur Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent