Rome et le Moyen Âge Volume 1
EAN13
9782818501511
ISBN
978-2-8185-0151-1
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel (1)
Nombre de pages
288
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Code dewey
641.594
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rome et le Moyen Âge Volume 1

De ,

Fayard/Pluriel

Pluriel

Offres

De la fondation de Rome jusqu’à la fin du Moyen Âge, marquée par la conjonction, en l’an 1492, de la découverte de l’Amérique et de la fin de la Reconquista espagnole, la période couverte par cet ouvrage est longue et ambitieuse. Le défi est pourtant brillamment relevé, et ce premier volume annonce la place de choix qu’a prise le «  Malet-Isaac  » dans la mémoire scolaire française.
Son succès fut aussi la sanction de ses qualités  : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous les publics. Pour les historiens, c’est le témoignage de ce que fut la vulgarisation historique à l’intention des classes secondaires pendant près d’un demi-siècle. On sera alors étonné de voir à quel point cette entreprise a su s’ouvrir aux dimensions sociale et culturelle, à une vision qui dépasse le cadre national, loin des clichés d’une histoire trop exclusivement politique, chauvine et attentive aux seules élites.
 
Albert Malet, historien et auteur de manuels scolaires, meurt lors de la Première Guerre mondiale. C’est son collaborateur Jules Isaac qui poursuivra et amplifiera son travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jules Isaac