303 Arts Recherches Créations N° 115/2011, Jacques Demy
EAN13
3357321101006
Éditeur
Association 303
Date de publication
Collection
REVUE 303
Nombre de pages
96
Dimensions
30 x 22 x 1 cm
Poids
510 g
Code dewey
791.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

303 Arts Recherches Créations N° 115/2011

Jacques Demy

Préface de

Association 303

Revue 303

Offres

Il y a deux raisons au moins pour revenir (« encore une fois ! » entendra-t- on) sur l’oeuvre de Jacques Demy à l’occasion de ce numéro de la revue 303. La première, simple et sincère, repose sur l’envie de nous joindre à l’hommage qui accompagne le vingtième anniversaire de sa disparition. La seconde vient contrarier un avis répandu qui s’étonnerait au premier coup d’oeil de la rareté des études consacrées à son oeuvre : trois ouvrages, deux revues, des analyses critiques éparpillées, des travaux universitaires mal connus.
Alors qu’Éric Rohmer et Claude Chabrol, deux autres de la Vague, ont récemment quitté la scène, la voie tracée par Jacques Demy dans notre cinématographie déstabilise par son étrange originalité. D’abord à la périphérie d’une génération (Godard, Truffaut, Rivette, Varda, Rozier, Resnais, Marker, Pollet…) qui allait comme aucune autre bouleverser les repères d’une carte figée, son oeuvre suscite par la suite une négligence polie, d’ordinaire réservée à la veine prodigue d’un cinéma populaire des plus ordinaires.
Ce numéro tente humblement de saisir quelques traits de cet imaginaire, à ses sources biographiques et cinéphiliques d’abord, aux points d’origine constitués par ses tout premiers films ensuite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.