Jeune Afrique, 50 ans / une histoire de l'Afrique
  •  
EAN13
9782732449982
ISBN
978-2-7324-4998-2
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
PRESSE
Nombre de pages
287
Dimensions
2 x 2 x 0 cm
Poids
1502 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jeune Afrique, 50 ans / une histoire de l'Afrique

La Martinière

Presse

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Créé en octobre 1960, Jeune Afrique est le seul hebdomadaire en langue française à rendre compte de toute l'actualité du continent africain. Lu à la fois par les expatriés africains et les Français qui ont une relation privilégiée avec l'Afrique, Jeune Afrique est réputé pour son indépendance à l'égard des pouvoirs politiques.

Le livre relate 50 an d'histoire de l'Afrique. Chaque décennie est présentée par une « grande signature » : Jean Daniel (1960-1970), Amin Maalouf (1970-1980), Abdou Diouf (1980-1990), Lakhdar Brahimi (années 1990) et François Soudan, le directeur de Jeune Afrique (2000-2011). Le corps de l'album est constitué de reproductions de couvertures et de textes « historiques » d'importance. Dans la rubrique « La vie du journal », d'anciens collaborateurs livrent des textes inédits (Ibrahima Signaté, Catherine Clément, Jean Lacouture, Justin Vieyra, etc.). Chaque chapitre se termine par un portfolio : photographes (Kahia, Abbas, Guy Le Querrec, Pascal Maitre) et illustrateurs Cieslewicz, Stringer, Loup) qui ont marqué le journal. Le tout forme une histoire de l’Afrique depuis la decolonisation, porté par un regard libre, international et indépendant.

Après avoir travaillé dans quelques grands quotidiens, Jean-Louis Gouraud a créé sa propre maison d'édition, spécialisée en littérature équestre. Pendant sept ans, il a dirigé la rédaction de Jeune Afrique, puis pendant vingt ans, une société d'édition et de conseil en communication spécialisée dans les affaires africaines et arabes.

Actuellement rédacteur en chef délégué de La Revue, Dominique Mataillet a auparavant été rédacteur en chef délégué de Jeune Afriqueaprès avoir été rédacteur en chef de L'Entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.