Le jeudi 13 septembre à 20H30 au palais de Fervaques
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Palais de Fervaques

    Une bande dessinée ludique et pédagogique adaptée d'Une mémoire infaillible. Il était une fois, au royaume de Léthésie, un jeune monarque écervelé dont la mémoire était si déplorable qu'il ne se souvenait de rien, ne savait rien nommer, ne comprenait rien au monde qui l'entourait. Les journées passaient ainsi, entre deux parties de petit train, sous l'oeil consterné de ses conseillers. Or voici qu'un beau jour, le roitelet doit se rendre au bal de la Rose, à Monaco.
    Fera-t-il bonne figure devant la diplomatie étrangère ? Une seule solution : faire appel à un certain Simonide, personnage loufoque dont on dit qu'il est capable, en quelques jours, de transformer le plus inculte des hommes en sage disposant d'une mémoire d'éléphant. Il suffit pour cela, dit-on, de plonger dans son imagination... Pour le roi comme pour le lecteur commence alors un fabuleux périple dans les arcanes de la mémoire.
    À la fin de ce voyage initiatique, tous connaîtront les techniques de mémorisation infaillibles. N'ont-elles pas déjà fait leurs preuves chez nos ancêtres grecs et romains ? Cicéron lui-même les utilisait...